Marquée à vie

Norrköpping, Suède. La procureure Jana Berzelius arrive sur la scène du meurtre d’un haut responsable de l’Immigration en Suède, assassiné dans sa maison, au bord de la mer Baltique. Le tueur n’a laissé aucune trace. Etrangement, les seules empreintes que l’on retrouve sont celles d’un enfant…
Quelques jours plus tard, sur un rivage désolé, on découvre le corps du meurtrier. Un très jeune garçon. Avec sur la nuque le nom d’un dieu grec, grossièrement gravé dans la chair. Cet horrible stigmate provoque chez Jana, pourtant réputée pour sa froideur, un séisme sans précédent. Car elle porte la même scarification, dissimulée sous ses cheveux. La marque d’un passé qui ne lui revient que par flashs incontrôlables…



Commentaire :


Bienvenue dans le monde de Jana Berzelius qui nous permet de découvrir un auteur nouveau et prometteur. Jana est une jeune femme qui a bien réussi sa vie : elle est adjointe au procureur, est efficace, bosseuse, célibataire et ne commet aucun impair. Jusqu’au jour où elle est appelée sur le meurtre d’un haut responsable de l’immigration dont on trouve rapidement le meurtrier, un enfant qui a sur sa nuque un nom gravé dans sa chair. Comme elle… Depuis des années Jana fait des cauchemars récurrents : une série de chiffres, le visage d’un homme mais, chaque fois à son réveil, elle ne parvient pas à se souvenir. Et elle a beau effleurer la cicatrice sur sa nuque et se remémorer le nom « Ker » gravé à cet endroit rien ne vient. Aussi quand elle voit cet enfant, elle décide de mener sa propre enquête à côté de celle qui a lieu. En espérant que personne n’apprendra qu’elle trahit son devoir. L’intrigue de ce roman est noire car elle fait référence à des meurtres ignobles commis à l’encontre d’immigrants  dont le sort n’intéresse personne car le monde se moque de tous ses flux d’immigrés qui échouent sur nos plages. C’est cette résonnance avec l’actualité qui rend ce roman si fort. Et si Jana n’est pas un personnage sympathique car elle est bien trop froide et distante, on partage sa volonté de connaître enfin la vérité sur son passé et son sentiment de vengeance. Elle est entourée par d’autres personnages, des inspecteurs Gunnar, Henrik ou Mia, pour le moment assez flous dans leur psychologie mais qui seront certainement développés dans la suite car ce roman est le premier d’une trilogie. Le rythme est lent,  parfois l’auteur ajoute des descriptions qui n’ont pas de réel intérêt , notamment tous les petits détails de la vie quotidienne nous sont donnés sans que cela apporte quoi que ce soit aux personnages. Mais cela n’enlève en rien à ce roman glaçant.

Dernière information:

J'ai découvert ce roman grâce à Netgalley. Merci de m'avoir permis de lire ce livre.

Commentaires

Articles les plus consultés