Mon amie Adèle

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise...

Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?




Je ne sais pas si on peut qualifier ce roman de policier car s’il y a bien meurtres, la structure de ce roman s’éloigne complètement du schéma classique de ce genre.  Dire que c’est un thriller ? Certes, dès le départ on comprend qu’Adèle est dérangée et qu’elle a préparé un plan machiavélique qui  se déroule sous nos yeux horrifiés. Mais je trouve que ce roman est encore autre chose : un objet à part teinté de surnaturel. En tout cas, j’ai adoré et je l’ai dévoré d’une traite. Cette intrigue se vit par l’intermédiaire de deux femmes, les chapitres alternent la voix de Louise et celle d’Adèle. Louise est secrétaire médicale dans un cabinet de psychiatrie, elle est divorcée et vit avec son petit garçon. Sa vie sentimentale est aussi plate qu’une limande. Et puis, un soir, elle drague un homme qui lui plaît immédiatement et réciproquement. Problème, cet homme c’est David  le médecin avec qui elle va travailler, qui plus est, il est marié. Il est donc hors-jeu d’autant plus que, par le plus grand des hasards, elle fait la connaissance d’Adèle –l’épouse de David- et elle se lie d’amitié avec elle. Mais elle ne parvient pas à s’éloigner de David et très vite, ils deviennent amants. Dès lors, Louise patauge dans cette double relation mais le pire n’est pas encore arrivé… Et  je ne vous le dirai pas, ce serait dommage de vous empêcher de vous précipiter sur ce roman. Le personnage central c’est Adèle, personnage multiple, complexe, ambigüe qui vous entraîne dans les méandres de sa folie. Elle aime son mari à la folie alors que lui, on le comprend vite, a peur d’elle, de ses actions, de ses réactions. Elle est venimeuse mais la quitter déclencherait un cataclysme. Et on prend peur pour cette Louise naïve qui pense pouvoir mettre un terme à ses agissements.  Le plus ingénieux dans ce roman, c’est qu’ alors qu’on croit tout connaître d’Adèle, la fin et son ultime révélation nous éclate à la figure alors qu’on ne s’y attendait pas. A lire absolument.

Dernière information:

  Je savais que Sarah Pinborough avait écrit des romans fantasy pour la jeunesse, alors si elle a décidé de changer de genre, tant mieux, je la suivrai maintenant dans toutes ses sorties.

Commentaires

Articles les plus consultés