Ragdoll

Votre nom figure sur la liste du tueur. La date de votre mort aussi…
Un « cadavre » recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l’a aussitôt baptisé Ragdoll, la poupée de chiffon.
Tout juste réintégré à la Metropolitan Police de Londres, l’inspecteur « Wolf » Fawkes dirige l’enquête sur cette effroyable affaire, assisté par son ancienne coéquipière, l’inspecteur Baxter.
Chaque minute compte, d’autant que le tueur s’amuse à narguer les forces de l’ordre : il a diffusé une liste de six personnes, assortie des dates auxquelles il a prévu de les assassiner.
Le dernier nom est celui de Wolf.



Commentaire :
Un roman au suspense haletant. Vous êtes pris dès les premières pages dans une course contre la montre et contre un monstre. La police retrouve un  cadavre composé de membres d’au moins six personnes. L’idée de départ est déjà glaçante mais très vite c’est l’horreur. Six personnes sont menacées par ce tueur épouvantable et, alors que la police sait qui sont les prochaines victimes et met en place des mesures pour les protéger, elle est incapable d’empêcher les meurtres tous aussi horribles les uns  que les autres. Le tout sous l’œil d’une presse déchaînée.

Mais il n’y a pas que l’intrigue qui nous envoûte, il y a aussi les personnages. A commencer par ce fameux Wolf, personnage torturé qui s’est retrouvé interné après avoir presque tué un homme lors de son procès. Wolf avait réussi à le faire arrêter, persuadé qu’il était un serial killer surnommé le « Tueur crématiste » mais, au procès, les preuves s’étaient effondrées et celui-ci allait s’en sortir. Fou de rage, Wolf n’avait pu s’empêcher de se jeter sur lui pour le mettre hors d’état de nuire. L’opinion publique s’était alors détournée de lui, réclamant son renvoi de la police, son internement dans un hôpital psychiatrique. Pourtant Wolf avait raison,  Naguib Khalid, à peine relâché, avait recommencé à tuer. Depuis, Wolf a réintégré le Metropolitan Police mais tous ses coéquipiers le regardent comme s’il était une grenade prête à être dégoupillée. C’est un solitaire, fatigué par les ratés de la justice.

 Seule Baxter, une inspectrice,  lui a conservé son amitié et encore leurs relations ne sont pas faciles. C’est une forte en gueule qui mène sa vie avec fracas et éprouve pour Wolf des sentiments qu’elle parvient difficilement à faire taire. Elle voit les gens de la liste se faire tuer et redoute le moment où Wolf sera la dernière cible. Heureusement elle peut compter sur un stagiaire, Adams qui va s’avérer un précieux élément dans l’enquête. C’est lui trouve le point commun entre le « cadavre » et la liste de gens. C’est lui qui va comprendre que Wolf n’est pas une future victime.

C’est là la grande force de ce roman : on croit assister à la poursuite d’un grand méchant mais celui-ci n’est pas celui qu’on croit. Ce retournement de situation  nous laisse pantelant, toutes nos certitudes s’effondrent  et la fin est magnifique.

Pour un premier roman c’est une réussite. Je vous le recommande.

Dernière information:

J'ai découvert cet auteur dont c'est le premier roman grâce à Netgalley. Merci de m'avoir permis de lire ce livre.

Commentaires

Articles les plus consultés