Un cri sous la glace

Emma, jeune Suédoise, cache un secret : son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main. Mais il ne veut surtout pas qu’elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l’identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profi leuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul problème, ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.
Dans un Stockholm envahi par la neige, un double récit étourdissant prend forme. Chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombre. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?


J’ai beaucoup aimé ce roman policier à l’intrigue vénéneuse. Il est raconté selon trois points de vue, celui d’Emma la fiancée de Jesper ; celui de Peter le policier solitaire et celui de Hanne qui lutte contre la maladie d’Alzheimer. Et sans révéler l’histoire autant dire qu’on va au-delà de très grosses surprises. Ce qui est bien fait c’est que les péripéties développées nous donnent l’impression que le méchant de l’histoire c’est Jesper Orre : il est le PDG impitoyable d’une chaîne de magasins de vêtements où les vendeurs sont soumis à des contraintes de travail dignes du 19è siècle, c’est un coureur de jupons invétéré et on apprend qu’en plus il est accusé de harcèlement sexuel, il aurait détourné de l’argent, etc. Bref le coupable idéal d’autant qu’on a trouvé une femme morte chez lui et qu’il a disparu. Mais au royaume du froid, tout n’est pas si simple et la triste et en même temps terrifiante vérité se développe dans les récits des trois protagonistes. Je vous conseille vivement de découvrir cette nouvelle auteure.

Dernière information:

Merci à Netgalley qui m'a permis de découvrir cette auteure publié pour la première fois en français. Elle a écrit d'autres romans avec sa soeur (cinq romans policiers) et avec un ami (trois polars) non traduits à ce jour 

Commentaires

Articles les plus consultés