En sacrifice à Moloch

Au terme d'une traque impitoyable dans les forêts de Lainio, en Laponie suédoise, un ours féroce est abattu. Dans sa panse : les restes d'un homme...

Cette macabre découverte est suivie quelques mois plus tard par l'assassinat d'une femme à coups de fourche. Chargée de l'enquête, la procureure Rebecka Martinsson ne tarde pas à recouper ces faits a priori sans rapport : les deux victimes avaient un lien de parenté ; ils étaient père et fille. Mais ils ne sont ni les premiers ni les derniers à disparaître, comme si une étrange malédiction frappait leur famille...



Commentaire:

J’ai découvert Asa Larsson  dans le cadre du Grand Prix des Lectrices  et je remercie au passage le magazine Elle de m’avoir permis de le lire. J’aime beaucoup d’ordinaire les romans policiers venant de Suède, du Danemark ou d’autres pays du grand Nord européen à cause de l’ambiance notamment,  des personnages récurrents qui nous sont proposés  (Carl Morck, mon favori !).   « En sacrifice à Moloch » est le cinquième tome d’une série mettant en vedette un personnage féminin Rebecka Martinsson, avocate puis procureure, revenue s’installer dans sa ville natale de Kiruna. Apparemment, c’est une femme complexe qui porte en elle des souffrances mais quand on n’a pas lu les premiers romans, on ne peut pas savoir de quoi il s’agit. Ce n’est pas que ce fait gêne vraiment le déroulement de l’histoire sauf qu’il nous manque des éléments pour comprendre les relations qui existent entre elle et l’inspectrice Anna-Maria ou cet homme Krister Eriksson, visiblement amoureux d’elle ou encore un collègue procureur prétentieux et incapable Carl von Post.  On a l’impression d’être l’invité de dernière minute qui s’insère mal dans le cadre ! Alors certes, on a une belle galerie de personnages mais cela ne suffit pas pour compenser  une intrigue qui  ne m’a pas emballée. Celle-ci  se déroule paresseusement entrecoupée d’une histoire qui se déroule en 1914, et même si on comprend pourquoi l’auteure s’intéresse autant au sort d’une institutrice assassinée, il n’empêche que cela ralentit l’action principale. Qui a tué Sol-Britt Uusitalo, une femme seule élevant son petit-fils depuis que le père de ce dernier est mort dans un accident ? Qui cherche à tuer l’enfant ? Et pour quelles raisons ? Toutes ces questions mettent du temps à trouver leur réponse et  ce n’est que vers la fin que les événements se précipitent par une nuit glaciale et que le lecteur émerge enfin de sa torpeur pour suivre avec intérêt les dernières péripéties de l’enquête. Je ne dirais pas que je n’ai pas aimé. Je suis restée sur ma faim.

Commentaires

Articles les plus consultés