Hate to love

Ils étaient faits l’un pour l’autre… jusqu’au jour où ils se sont rencontrés.

Depuis plus de sept ans, Misha et Ryen échangent des lettres. Des lettres dans lesquelles ils se racontent, se livrent, se soutiennent. Une seule règle : ne jamais chercher à se rencontrer. Un interdit qui a convenu à Misha pendant toutes ces années. Il n’a pas besoin de connaître le visage de Ryen pour qu’elle soit sa muse, son inspiration, celle pour qui il écrit ses chansons et, quelque part, son âme sœur. Mais, un soir, il croise une jeune fille dont les goûts excentriques se rapprochent un peu trop de ceux que Ryen lui a décrits dans ses lettres pour que ce soit une coïncidence… Et alors, face à cette jeune fille d’une beauté solaire, renversante, Misha n’a aucun doute : il sait que c’est elle. Maintenant, impossible de résister, il doit s’approcher. Quitte à ne jamais révéler à Ryen qui il est vraiment. Et quitte à découvrir une Ryen bien différente de l’idéal qu’il s’était imaginé…  


Commentaire:

Une belle histoire sentimentale comme sait les concocter Penelope Douglas. L’histoire est racontée à deux voix, celle de Ryen et celle de Misha. Ils se connaissent depuis des années mais ils ne se sont jamais vus alors qu’ils habitent à quelques kilomètres l’un de l’autre. Leur amitié est née à partir d’une correspondance commencée alors qu’ils se trouvaient en primaire et chacun  a puisé dans les lettres de l’autre réconfort et consolation dans les moments difficiles de leur vie (la mère de Misha et le père de Ryen sont aux abonnés absents depuis des années). Ryen surtout a besoin de cette correspondance, elle lui sert de béquille car la fille qu’elle laisse apparaître dans les lettres –ouverte aux autres, altruiste – n’a rien à voir avec ce qu’elle est véritablement- une fille qui cherche à être populaire en se moquant des autres. Ce silence de Misha et l’arrivée dans son lycée d’un garçon mystérieux et méprisant envers elle la perturbent et mettent en péril son fragile équilibre. D’autant plus que ce garçon prend un malin plaisir à la provoquer ou à la ridiculiser devant les élèves du lycée. Et Ryen, exaspérée,  est partagée entre haine et attirance.
 Au-delà de l’intrigue sentimentale bien ficelée qui réserve son lot de rebondissements dont je ne parlerai pas pour en garder la teneur,  le roman aborde  aussi des thématiques qui peuvent plaire aux lecteurs (adolescents et adultes !) : la difficulté de rester soi-même quand on cherche comme Ryen à être amie avec les élèves les plus populaires du lycée, elle en a renié sa personnalité ;   le harcèlement scolaire subit notamment par un camarade de classe de Ryen,  Manny qui subit jour après jour vexations et humiliations dans un silence étourdissant de la part des autres qui se gardent bien d’intervenir de peur de devenir à leur tour des cibles. Ce roman nous permet donc de vibrer et de réfléchir, je vous le recommande vivement.

Commentaires

Articles les plus consultés