Le couple d'à côté

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le baby-phone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poing fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide.

Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est- ce que l'enquête va bien pouvoir mettre à jour ?




Commentaire:

J'ai pu lire ce roman grâce à Netgalley et aux Editions Presses de la Cité. Je les en remercie.
Autant dire que j’ai passé un très bon moment à lire ce roman qui raconte l’histoire d’un jeune couple sans histoires jusqu’au jour où leur petite-fille est enlevée, alors qu’ils se trouvaient juste dans la maison voisine pour un repas entre amis. Anne et Marco sont jeunes, beaux et mènent une vie aisée. Tout va bien dans leur vie. Non ?  Puis on apprend qu’Anne connaît une dépression post-partum depuis la naissance de sa fille, que son mari Marco semble lointain, plus froid envers sa femme. L’inspecteur chargé de l’enquête a très vite des soupçons : le bébé aurait-il été tué par accident par une mère fragile et le père aurait caché cette mort par un soi-disant rapt ?  Le lecteur ronge son frein mais il n’a pas besoin d’attendre la fin. Très rapidement le lecteur est mis au courant de qui a fomenté l’enlèvement et pour quelles raisons. Quel dommage me direz-vous ? Pas du tout ! Car l’intérêt n’est pas là, il se trouve dans le fait que nous sommes  mis au courant des turpitudes des uns et des autres. Les différents protagonistes défilent devant nous, tombant peu à peu le vernis de respectabilité pour laisser à nu des êtres tourmentés, cachottiers, désespérés. Le rythme est rapide, chaque chapitre a son lot de révélations, retournements de situations et nos nerfs sont mis à rude épreuve. Car ce qui nous intéresse au fond, c’est ce bébé, la retrouvera-t-on vivante ? Bienvenue dans le monde cruel de Shari Lapena où, pour un peu d’argent, on est prêt à toutes les bassesses.

Dernière information:

Shari Lapena a écrit un deuxième roman qui semble être dans la même lignée que celui-ci. Il s'appelle "A stanger in the house" et d'après le résumé, l'histoire se concentre sur une jeune femme mariée, sans enfants, qui, à la suite d'un accident de voiture dont elle ne se souvient pas, constate que quelque chose a changé dans sa maison... Espérons qu'il sera vite traduit.

Commentaires

Articles les plus consultés