Un été près du lac

1935. Comme tous les ans, Lucy, Lilith et leur petite sœur Emily viennent passer l'été en famille dans leur chalet, sur les bords d'un lac du Minnesota. Mais un matin, Emily est introuvable. Qu'est-il arrivé à l'enfant de six ans ? Nul ne semble le savoir. Et alors que, fou de douleur, leur père se suicidera, Lucy, Lilith et leur mère resteront toute leur vie dans ce chalet, à attendre l'improbable retour de la petite préférée.
1999. Lucy vient de mourir, léguant le chalet et tous ses biens à sa petite nièce Justine. Un héritage qui arrive juste à temps pour la jeune femme qui doit fuir San Diego et une histoire d'amour abusive, pour mettre à l'abri ses deux filles. Mais le vieux chalet n'a rien d'une chaleureuse villégiature. La maison est isolée, bientôt prisonnière de la neige qui recouvre le Minnesota ; son seul voisin est un vieil homme bourru, probablement fou. Et alors que la jeune femme tente de transformer la lugubre bâtisse en foyer pour elle et ses filles, son aînée développe soudain une étrange obsession pour Emily, leur aïeule disparue.

Car la maison n'a pas dévoilé tous ses secrets. Là, dans les affaires laissées par Lucy, se cache un journal. Les Mémoires d'une petite fille naïve qui a laissé se dérouler un drame si terrible que, soixante ans plus tard, sa famille en porte encore la trace...



Commentaire:

Les secrets et les non-dits hantent les pages de ce beau roman qui se déroule sur deux époques. Deux voix nous parlent. Celle de Lucy, en 1935, qui évoque ce dernier été passé dans la maison familiale au bord du lac. Et celle de Justine en 1999 qui reçoit en héritage cette maison après la mort de Lucy. Le roman alterne alors entre les événements qui ont eu lieu à l’époque où Lucy avait 11 ans et celle où  Justine décide de quitter son appartement miteux, son compagnon trop aimant pour refaire sa vie dans le Minnesota. Les chapitres consacrés à Lucy sont empreints de fausse nostalgie où l’on croit que l’enfant qu’elle a été revit une période douce- amère faite de changements : sa sœur aînée, si proche jusqu’ici, a atteint l’âge où l’on n’est plus une enfant mais pas encore une adolescente confirmée, une espèce d’entre deux qui brouille les cartes et voit la relation entre elles deux s’étioler.  Et tandis que Lucy occupe ses journées comme elle peut et se lie d’amitié avec le fils du propriétaire du lodge (une sorte de bar où toutes les familles se rendent pour manger une glace, boire un coca), Lilith les passe avec les fils et filles des voisins.  Un été somme toute banal, mais derrière cette image de carte-postale, se cache un malaise qui finira par éclater avec la disparition de la petite Emily.  Que s’est-il passé le dernier jour d’été ? Et en quoi cela a-t-il affecté les femmes de la famille ? Ces questions trouvent leur réponse dans les chapitres  évoquant Justine. Elle est venue dans la région persuadée que sa vie va s’améliorer, que sa relation avec ses filles va se renforcer. Elle a vécu très longtemps avec une mère instable, incapable de nouer une relation durable avec un homme, incapable de garder un métier, toujours en train de déménager. D’où une Justine fragile qui a du mal, elle aussi, à mettre en place des liens de confiance avec ses propres filles, surtout l’aînée très agressive envers elle. L’état délabré de la maison, le froid qui s’installe, l’arrivée soudaine de sa mère et de celle de son amant possessif contribuent à déstabiliser Justine qui a l’impression qu’un étau se resserre autour d’elle. Sans parler des dessins angoissants réalisés par sa fille aînée : des images de petite fille terrifiée dans la forêt toute proche.
 Un roman qui vous touche mais pas tout de suite. Car la mise en place est longue, l’auteur effleure  d’abord les malaises familiaux qui entourent Lucy et Justine puis les accentue. Ce père, cet amant sont-ils aussi bons et exemplaires qu’ils le prétendent ? On s’étonne, on s’interroge, on devine enfin. Un roman  toute en délicatesse qui parle d’amour certes, mais d’abus aussi. Un roman à découvrir absolument. Je remercie d'ailleurs Netgalley et les éditions Belfond de m'avoir permis de lire ce livre.

Dernière information:
C'est le premier roman de cet auteur (ou cette auteure) qui a d'abord fait carrière dans le droit.

Commentaires

Articles les plus consultés