Avant l'aube

« Comme l'animal qui a la prescience de sa mort prochaine, j'ai senti, tandis que je traversais les nuages de fumée noire, épaisse et grasse, une piqûre douloureuse, cruelle. Un truc qui vous tétanise quelques secondes. »

Paris, 1966. Inspecteur à la Crim', Philippe Marlin erre dans un semblant de quotidien aux Batignolles, entre son chat, le jazz, le whisky et les fantômes qui hantent ses nuits charbonneuses. Nuits qui virent au blanc lorsque le cadavre mutilé d'une femme est découvert sur la Petite Ceinture. Son enquête va l'aspirer dans un monde où la respectabilité n'est qu'apparence, et où le Service d'Action Civique – la police parallèle du général de Gaulle – tire les ficelles. Dans ce théâtre d'ombres peuplé de marionnettes, ses convictions républicaines seront ébranlées.



Commentaire:

Philippe Marlin a le blues depuis la mort de sa femme. Il a le blues depuis la découverte d’un cadavre de femme. Ses nuits sont troublées par des cauchemars où le visage de sa femme et de celle d’Audrey Mésange se mêlent dans une danse macabre qui le laisse épuisé quand il se réveille. Dans le Paris des années 66, dans cette France qui s’ennuie –comme le titrera le journal Le Monde deux ans plus tard – l’équipe d’inspecteurs réunis autour de leur supérieur Baynac, peine à trouver le meurtrier d’Audrey ex-fille de joie, devenue la respectable Mme Flanquart. Respectable ?  Pas tant que ça, de même que n’est pas respectable le milieu qu’elle fréquentait. Baynac et Marlin flairent une implication du SAC mais l’affaire leur échappe. On incrimine un chef de chantier de Flanquart, un certain M. Amad qui a l’obligeance de se suicider. On circule il n’y a plus rien à voir. Oui mais les nuits de Philippe Marlin sont toujours aussi agitées, alors il cherche, il fouille, il dérange. Ambiance glauque, personnages patibulaires, affaires publiques entachées de vol et d’escroquerie imprègnent ce roman bien écrit. Dans cette atmosphère poisseuse où Marlin traîne son désespoir, seule la journaliste Charlotte Saint-Aunix met un peu de lumière.

Commentaires

Articles les plus consultés