La disparition de Josef Mengele

1949: Josef Mengele arrive en Argentine.
Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit... jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant?

La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au coeur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.



Commentaire :
Il est inutile de présenter Josef Mengele, son nom même nous ramène à l’innommable, à tout ce qu’il  a commis au nom de la science comme si la science permettait tout. Ce roman s’intéresse à l’après –guerre, à la vie « romancée » de ce médecin qui, pour fuir le jugement des hommes, s’est installé en Amérique du sud. Pendant trente ans, il va échapper à la justice, au Mossad qui rêvait de mettre la main sur lui après Eichmann, aux chasseurs de nazis en tout genre, aux journalistes. A chaque fois qu’on pensait le pincer, il réussissait à sauver sa misérable peau grâce à un réseau d’anciens nazis ou de sympathisants qui parvenaient toujours à lui trouver un endroit où se terrer. Ces démarches ont été facilitées par l’argent de sa famille restée en Allemagne qui ne tenait pas à ce que l’encombrant parent soit arrêté, il y avait trop d’intérêts commerciaux en jeu. De même, les pays de sa cavale –l’Argentine, le Paraguay par exemple, ont aussi joué un rôle  en permettant à Mengele de se cacher sous d’autres identités. Que celui-ci ait été un immonde tueur ne dérangeait pas les dirigeants de ces pays, Peron en tête ! On peut même dire que l’Argentine a été très accueillante pour Mengele : il a pu s’acheter une superbe maison, faire des affaires pour l’entreprise des Mengele, se remarier avec la veuve de son frère aîné, couler des jours heureux. On croit halluciner quand on lit ces pages. Hélas non ! La justice finit par le rattraper et le voilà obligé de quitter le pays et sa douce femme pour se terrer au Paraguay. Les années qui suivent le montrent tourmenté à l’idée d’être reconnu, sombrant peu à peu dans la paranoïa, la peur, l’aigreur. Lui qui terrifiait tant de monde devient un individu rabougri, grincheux, insupportable pour ceux qui le cachent. Tant de loyauté et d’argent dépensé  pour un type aussi vil !  Et qui malheureusement échappa à la justice puisqu’il mourut en 1979. Sans rendre compte de ses crimes. Ce roman est à lire absolument .Il vient d'obtenir le Prix Renaudot 2017.

Commentaires

Articles les plus consultés