Love redemption

Seules les histoires d'amour qui peuvent nous blesser méritent d'être vécues

Ne rien attendre de personne et contrôler chaque aspect de sa vie, c’est le seul moyen que Carli a trouvé de se protéger. Alors oui, ça veut dire laisser la peur guider ses choix, mais dans un monde où elle n’a jamais réussi à s’intégrer en tant que malentendante, ça veut surtout dire survivre, tout simplement. Mais ça, c’était avant de rencontrer Reed, avec son charme à couper le souffle et sa façon intense de la regarder… Désormais, survivre ne suffit plus. Carli veut vivre. Seulement elle n’a jamais eu aussi peur de sa vie. Car prendre le risque de vivre, c’est aussi prendre celui de tout perdre… y compris Reed.


Commentaire:

C’est rare dans la romance de découvrir une histoire d’amour qui se déroule dans le monde des malentendants et celle-ci vaut le détour. Carli est une jeune étudiante qui est malentendante depuis son enfance, elle s’est toujours battue pour montrer aux autres, à commencer par son père, qu’elle était capable de réussir. Mais ce nouveau cours lui montre ses limites : en effet, elle a beau avoir des prothèses, elle n’entend pas les propos de ce professeur à la grosse moustache et à  l’accent prononcé qui déforme les sons quand il parle. Heureusement, un étudiant vient à son secours : il s’appelle Reed et il est sourd lui aussi. Mais contrairement à elle, son handicap ne le gêne pas, ne lui donne pas de complexe d’infériorité. Il s’est construit une vie et est même enseignant pour des élèves sourds et /ou muets. Tous les deux sont très vite attirés l’un par l’autre mais on sent de la part de Carli une répugnance à se laisser aller complètement dans leur relation. Et on peut s’étonner, qu’étant malentendante depuis ses quatre ans, elle soit aussi ignorante de certaines dispositions ou objets conçus pour aider les sourds dans leur vie quotidienne. Ce qui interroge Reed. Comme si elle cachait quelque chose.
 L’auteur a dû sans doute se dire que la surdité des deux protagonistes ne suffisait pas à l’intrigue elle-même, elle a alors rajouté un ingrédient dramatique. A savoir un père épouvantable et maltraitant responsable de la surdité de sa fille. Je ne sais pas si c’était vraiment nécessaire, je trouve même que c’est peu plausible. Mais qu’importe,  le couple formé par Carli et Reed est touchant. On a à la fois le récit d’un amour naissant et l’évocation d’un monde particulier, celui de la surdité ; ce qui est intéressant dans ce roman c’est de nous montrer à quel point les interactions sociales de base comme se rendre dans un restaurant, retrouver des amis à une soirée ou même suivre des cours  peuvent devenir très compliquées quand le monde se réduit à des sons discordants ou à un silence absolu. Je vous le recommande ! 

Commentaires

Articles les plus consultés