Simone, éternelle rebelle


Matricule 78651. Simone Veil a seize ans et elle est condamnée à mourir à Auschwitz. Elle est devenue immortelle. Son destin fascine et intrigue. Il était temps de percer le mystère qui entoure le parcours exemplaire de celle qui est devenue une icône pour des générations de femmes.
Se nourrissant de témoignages inédits, Sarah Briand retrace l’itinéraire de la petite fille au caractère rebelle qui s’appelait encore Simone Jacob lorsqu’elle revint des camps de la mort, sa rencontre avec son futur mari, le doux cocon familial, les coulisses de ses combats politiques, les rendez-vous secrets, les blessures et les drames qui ont émaillé sa vie.
Une plongée dans l’intimité d’une combattante.



Commentaire:


J’ai lu cette biographie dans le cadre de deux challenges : celui du Week-end à 1000 pages et celui de Lecteurs de Babelio. J’avais lu il y a quelques années « Une vie » écrite par elle-même, aussi n’ai-je rien appris que je ne savais déjà. Sarah Briand revient sur les événements marquants de sa vie : la déportation à Auschwitz, le retour en France et la rencontre avec Antoine Veil, leurs années passées en Allemagne dans les années 50, la mort de sa sœur Milou, le retour sur Paris et son premier poste en tant que magistrate au ministère de la Justice ; le poste de Ministre de la santé et la fameuse loi qui porte son nom, les premières élections européennes, etc. Tout est dit dans un style assez sobre mais le texte reste conventionnel. Je ne demandais pas des révélations incroyables ou une plongée dans la psyché de Simone Veil mais un ouvrage plus fouillé. Visiblement son auteure a été dépassée par son admiration envers cette grande dame et s’est contentée de lui rendre hommage. Ce qui est très bien mais pas assez. J’aurais aimé plus de chair à ce portrait.

Commentaires

Articles les plus consultés