Le prince de Cochinchine

1787  Nicolas Le Floch, en Bretagne pour la naissance de son petit-fils, fait l’objet d’un attentat. C’est le début d’une nouvelle enquête au cours de laquelle il va retrouver son ami de jeunesse Pigneau de Behaine évêque d’Adran venu négocier un traité d’alliance entre le roi de Cochinchine et la France.
Dans un pays épuisé par le déficit grandissant et la faiblesse de Louis XVI – et alors que se profile une convocation des États-Généraux – des ennemis extérieurs soutenus par des complots intérieurs vont se mettre en travers des intérêts du royaume.
Face à de multiples suspects, le commissaire aux affaires extraordinaires devra aussi rechercher l’auteur d’un meurtre mystérieux. Il affrontera les redoutables menées de puissances étrangères et surtout de la Triade, secte orientale liée aux adversaires du roi de Cochinchine. Il sera conduit à protéger le jeune prince Canh héritier du royaume d’Annam des menaces fomentées contre lui. Outre ses entours habituels, le héros des Lumières sera aidé par un étrange érudit jésuite, éclairé par Restif de la Bretonne et croisera Olympe de Gouges.

Ainsi, une nouvelle fois Nicolas Le Floch, soutenu par la confiance du roi et par le soutien circonspect de Sartine, mobilisera ses amis pour résoudre de manière inattendue une intrigue haletante qui mélange affaires d’État et cas criminel. Il accomplira sa tâche avec succès non sans éprouver dans sa vie personnelle les états d’âme suscités par le passage du temps et les menaces de l’avenir.



Commentaire:

Alors qu’il se trouve sur ses terres de Bretagne à savourer la naissance de son petit-fils, Nicolas Le Floch est victime d’une tentative d’assassinat. Son chien a pu pourchasser le tueur et lui arracher un morceau de tissu couvert de signes étranges. A peine remis de ses émotions, Le Floch voit arriver un messager porteur d’un pli le sommant de rentrer à Paris, ce qu’il fait en compagnie du messager qui s’avère être un homme de Sartine, et le sauve encore une fois d’une tentative de meurtre. Revenu à Paris, notre héros, vieilli, va avoir bien du mal à trouver les raisons de ces deux agressions d’autant qu’il se retrouvé impliqué dans un meurtre (celui de l’homme de Sartine) et dans une affaire de vol qui pourrait compromettre un traité entre la France et la Cochinchine. Il lui faudra toute son intelligence et l’aide de ses amis et autres complices pour résoudre et le meurtre et le vol.
Même si j’ai retrouvé avec plaisir, le personnage de Nicolas Le Floch, j’ai eu l’impression que l’intrigue nous faisait tourner en rond et lentement en plus. On a de longues pages de réflexion et peu d’actions et on finit par attendre dans un ennui poli la résolution de ces deux affaires. Par contre, la langue est toujours aussi belle et on se régale des dialogues savoureux entre Le Floch/Sartine et Bourdeau. De même, j’ai beaucoup aimé la description de ce peuple parisien en 1787 qui gronde de plus en plus fort devant l’inertie d’un roi de bonne volonté mais trop faible pour imposer ses vues. Je serais curieuse de savoir si l’auteur conduira notre personnage jusqu’à la Révolution : que pourrait-il devenir lui si empreint de loyauté envers la monarchie ? Peut-être au prochain épisode car la fin laisse présager des jours bien sombres. 
Je remercie Netgalley et les éditions Jean-Claude Lattès d'avoir pu lire ce roman.

Commentaires

Articles les plus consultés