Les quatre soeurs Marsch


En pleine guerre de Sécession. Tandis que leur père est parti rejoindre l’armée nordiste, les quatre filles March vont faire tout leur possible pour aider leur mère aux travaux ménagers. La tâche n’est pas toujours aisée car chacune d’elles a du tempérament et des querelles éclatent… Mais la joie de vivre de Meg, Jo, Beth et Amy est communicative et rejaillit sur leur entourage.














Commentaire:


J’ai lu ce livre dans le cadre de deux challenges, celui du Week-end à 1000 pages et celui du Challenge des lecteurs proposés par Babélio. Les Quatre sœurs March sont une des 110 œuvres préférées des anglais mais c’est aussi une de mes lectures de jeunesse.  J’avais adoré cette histoire de 4 sœurs dont le père est parti pour la guerre de Sécession et qui restent avec leur mère et une gouvernante. La famille est sans le sou ou presque, d’ailleurs l’aînée Meg donne des cours à des enfants dans une autre famille et Jo, mon personnage préféré, sert de dame de compagnie à une tante acariâtre. Malgré les difficultés, les quatre sœurs sont gaies, généreuses, toujours prêtes à aider leur prochain mais aussi à participer aux histoires rocambolesques inventées par Jo. Elles font connaissance avec le fils de leur voisin, Laurie, qui va compter dans leur vie. Je précise que j’ai lu une version de 1967 !
Ce que j’avais oublié c’est que nous avons plutôt affaire à une suite de saynètes qu’à une intrigue bien ficelée. Et si ces saynètes sont drôles ou dramatiques, l’écriture elle est sèche. Pas beaucoup de fioritures, on va à l’essentiel. Cela, je l’avais oublié tant mes souvenirs sont occultés par les nombreuses adaptations qui en ont été faites. Il y a plus de vie dans les films que dans le roman en lui-même. Ceci dit, les illustrations qui accompagnent les aventures des sœurs, sont belles, pleines de poésie et m’ont permis de retrouver un peu de  la magie de cette famille March.

Commentaires

Articles les plus consultés